Nos prochains événements en Île-de-France


Je veux voir ! vous propose des conférences et des cycles de cours tout au long de l’année à Paris et dans plusieurs villes d’Île-de-France. Ces événements sont organisés dans des musées, des bibliothèques, des médiathèques, des universités populaires, ou des salles associatives…


Venez partager un moment de culture et d’émerveillement artistique avec nous !

De septembre à décembre 2022

L’art « au féminin »

Bibliothèque Mohammed Arkoun
74 rue Mouffetard, Paris 5e

Samedi 1er octobre 2022 – 16h

Dans un article de 1971 resté célèbre (« Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? »), l’historienne américaine Linda Nochlin pointait l’absence criante de femmes dans une histoire de l’art construite, pensée et articulée essentiellement par des hommes. Alors que, depuis quelques décennies déjà, ce récit figé fait l’objet de critiques et de remises en question (travaux théoriques, œuvres d’art, expositions…), la conférence reviendra sur la place des femmes dans l’art depuis la Renaissance. Quels obstacles ont empêché leur reconnaissance et leur postérité (conditions de production, accès à la formation, canons imposés…) ? De quels changements ont-elles été les actrices au cours du XXe siècle, et en particulier à l’orée des années 1960, où elles ont bénéficié d’une visibilité nouvelle ? Peut-on pour autant parler d’un art spécifiquement « féminin » ? Et quel constat poser en ce début de XXIe siècle ?

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Plus d’informations ici

Rosa Bonheur, pionnière et inspiratrice

Bibliothèque Drouot
11 rue Drouot, Paris 9e

Mardi 4 octobre – 19h

À l’occasion du bicentenaire de sa naissance et de l’exposition que lui consacre le Musée d’Orsay à l’automne 2022, la conférence propose de (re)découvrir la puissance et la richesse de l’œuvre de Rosa Bonheur (1822-1899). Couronnée de succès en son temps, première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, elle est rapidement devenue l’une des icônes de l’émancipation des femmes, et des artistes féminines en particulier. Connue essentiellement pour ses scènes animalières, Rosa Bonheur a continuellement cherché à restituer avec une précision quasi-scientifique à la fois l’anatomie et la psychologie animales, plaçant le monde du vivant au cœur de son travail et de son existence.

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30
Gratuit. Uniquement sur réservation.
Réservation au 01 42 46 97 78 ou bibliotheque.drouot@paris.fr

Plus d’informations ici

L’art après 1945

Médiathèque, Montrouge
32 Rue Gabriel Péri, 92120 Montrouge

Mardi 15 novembre – 18h30


Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Plus d’informations ici

Art et sciences : un mariage d’amour et de raison

Médiathèque, Gentilly
3 Rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly

Mardi 11 octobre – 19h30

Bien que leurs ambitions et leur champ d’application soient différents, l’art et la science s’enrichissent mutuellement depuis de nombreux siècles. Dès la Renaissance, la figure de l’artiste flirte avec celle du savant-ingénieur, témoignant des tensions fécondes qui existent entre les deux disciplines. Participant d’une même démarche d’observation et d’expérimentation, l’un comme l’autre explorent de nouveaux territoires physiques et mentaux et transforment notre manière de voir, d’appréhender et de montrer le monde.
Si le XIXe siècle a contribué à les séparer plus nettement, en privilégiant la spécialisation, la seconde moitié du XXe siècle a favorisé la rencontre entre artistes et chercheurs, occasionnant de nouvelles possibilités de représentations, directement issues des découvertes scientifiques et des technologies récentes.

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30
Gratuit.

Plus d’informations ici

Le Futurisme : la beauté de la vitesse révélée

Médiathèque des Chartreux, Issy-les-Moulineaux
2 Rue du Clos Munier, 92130 Issy-les-Moulineaux

Dimanche 4 décembre – 16h

Jugeant la société et l’art écrasés par le poids du passé, le poète italien Filippo Tommaso Marinetti fait paraître le 20 février 1909 à la une du Figaro le Manifeste du futurisme, coup d’envoi spectaculaire d’un mouvement poétique et littéraire d’avant-garde. Un an plus tard, le mouvement se dote d’une composante picturale : les peintres Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla ou encore Gino Severini entendent célébrer la vitesse et la beauté du monde moderne, en tentant de restituer dans leurs œuvres « la sensation dynamique elle-même » (Manifeste des Peintres futuristes, 1910). La conférence reviendra sur ce mouvement capital du début du XXe siècle et sur son influence internationale.

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Plus d’informations ici

L’art dans la nature, la nature dans l’art

Médiathèque, Gentilly
3 Rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly

Mardi 22 novembre – 19h30

« Tout est là ». Ainsi Léonard de Vinci résumait-il le rôle de la nature et de son observation, essentielles dans son œuvre et fondatrice de sa vision du monde. Des grottes ornées de Lascaux jusqu’aux œuvres contemporaines, la nature occupe une place centrale dans l’art, qu’elle soit la source d’inspiration ou la matière même de l’œuvre. Pendant des siècles, la peinture de paysage a représenté la relation de l’homme à l’espace naturel, en constante évolution. Dans la seconde moitié du XXe siècle, des mouvements comme l’Arte Povera ou le Land Art ont réinterrogé avec vitalité cette relation, autant que le processus créateur lui-même, les artistes créant et agissant désormais dans et avec la nature. A l’heure de l’Anthropocène, et des questions environnementales et éthiques posées à notre société, les artistes redéfinissent les paradigmes de la création. 

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30
Gratuit.

Plus d’informations ici

Cycle La Renaissance en Italie

Collège du Temps Retrouvé, Eaubonne

D’octobre 2022 à janvier 2023, le vendredi à 14h30

Ce cycle de conférences reviendra sur cet ample mouvement intellectuel et artistique qu’est la Renaissance, et dont les prémices s’annoncent en Italie dès le tournant du Trecento. Accompagnant les réflexions des humanistes et des théoriciens, héritant de traditions propres à chaque centre de création, et sensibles aux influences transalpines, les artistes italiens ont élaboré et diffusé un nouveau système figuratif fondé sur une conception renouvelée du monde et de l’homme, élargissant définitivement le champ de l’art occidental.

1. L’éclosion de la Renaissance à Florence (première moitié du XVe siècle) – Vendredi 30 septembre 2022 à 14h30
Après le renouveau figuratif introduit en Italie, notamment par Giotto, au tournant du Trecento, la ville de Florence s’engage dès les premières décennies du Quattrocento sur la voie de la Renaissance, sous l’influence de personnalités telles que Brunelleschi, Donatello ou Masaccio. Résurgence du vocabulaire antique, mise en place de la perspective linéaire, souci de restitution de la réalité… De nouveaux principes s’imposent dans la peinture, la sculpture et l’architecture.

2. La diffusion d’un art nouveau (milieu et seconde moitié du XVe siècle) – Vendredi 14 octobre 2022 à 14h30
Sous l’impulsion de théoriciens, d’artistes itinérants, de commandes et d’envois d’œuvres, l’art novateur et savant qui s’est élaboré à Florence se répand à travers toute l’Italie, dans différents milieux de cour. La conférence s’attachera au parcours de trois artistes en particulier : Piero della Francesca, maître de la géométrie des volumes et de la lumière, travaille à Ferrare, Rimini, Arezzo ou Urbin ; Andrea Mantegna se forme à Padoue avant de devenir le peintre officiel de la famille ducale de Mantoue ; Antonello de Messine passe par Naples et par Venise, où il a exercé une influence considérable sur les peintres du temps.

3. Florence, au temps de Laurent de Médicis (seconde moitié du XVe siècle) – Vendredi 25 novembre 2022 à 14h30
La deuxième génération des artistes florentins du Quattrocento prolonge naturellement les recherches de leurs ainés, comme l’illustrent Andrea del Verrocchio ou Filippo Lippi. Portée par des mécènes puissants, stimulée par l’essor de grands ateliers et de personnalités marquantes (Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio…), Florence devient, sous le gouvernement de Laurent le Magnifique, l’une des principales capitales des arts en Europe. La conférence dressera un panorama général de cette « Renaissance médicéenne », véritable âge d’or de la création et de la pensée humaniste.

4. Le temps des génies (Léonard, Michel-Ange, Raphaël) : la Renaissance accomplie – Vendredi 9 décembre 2022 à 14h30
Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël… La postérité a rendu hommage à ces trois artistes hors du commun en les désignant comme les symboles mêmes de la Renaissance italienne. Si le Quattrocento se caractérise par une multiplicité de foyers artistiques, dominés par le « grand atelier » de Florence, le centre de gravité artistique se déplace à Rome au siècle suivant. C’est dans la Ville éternelle que Michel-Ange et Raphaël déploient leurs recherches et leur talent.

5. Le siècle d’or vénitien (XVIe siècle) – Vendredi 6 janvier 2023 à 14h30
Le léger fléchissement économique que connaît Venise au début du XVIe siècle ne contrarie pas le rayonnement de son activité intellectuelle et artistique. Formés par Giovanni Bellini et issus d’une culture humaniste raffinée et sensible, Giorgione et Titien marquent la peinture vénitienne, par leurs thèmes, leur langage et leur choix d’accorder à la couleur la primauté sur le dessin. Titien dominera la peinture à Venise pendant près de 70 ans, quand d’autres prolongeront son œuvre avec puissance (Tintoret, Véronèse…), exécutant de fastueuses compositions pour la clientèle patricienne et pour les bâtiments publics et religieux de la Sérénissime.


Conférences animées par Eric Parmentier.
Durée : 1h30
Plus d’informations ici

Cycle L’art au Moyen-Âge

AUAN, Neuilly-sur-Seine
41 Avenue du Roule, 92200 Neuilly-sur-Seine

D’octobre à janvier 2023, le mardi à 16h

De la chute de l’Empire romain à l’aube de la Renaissance, en passant par les innovations architecturales du gothique, le Moyen-Âge couvre une période longue de plus de mille ans.
Ce cycle de six conférences proposera un panorama général de l’art médiéval en Occident : architecture, sculpture, peinture, arts précieux… autant de domaines marqués par la diffusion et le rayonnement du christianisme en Europe.
Entre les nouveautés apportées par les peuples « barbares », les phénomènes de persistance de la culture antique et l’influence des productions byzantines et orientales, l’art au Moyen-Âge témoigne d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles.

  1. L’art dans les royaumes « barbares » (Ve – VIIIe s.)
  2. L’art byzantin (Ve s. – XVe s.)
  3. La « renaissance » carolingienne (VIIIe s. – Xe s.)
  4. L’art roman (1000 – 1150) : du « laboratoire » de l’an mil au temps des grandes abbayes
  5. Les conquêtes de l’art gothique (1150 – 1350) : un renouvellement des formes et des techniques
  6. La fin du monde gothique en France (1350-1500) : le raffinement des cours princières et la vitalité des foyers régionaux

Conférences animées par Eric Parmentier.
Durée : 1h30
Plus d’informations ici


Cycle La ville et ses représentations dans l’art occidental

Médiathèque Centre-ville, Issy-les-Moulineaux
33 Rue du Gouverneur Général Eboué, 92130 Issy-les-Moulineaux

D’octobre à décembre 2022, le mardi à 19h

Aujourd’hui, l’art a pris possession de l’espace urbain, mais qu’en est-il de la représentation de la ville dans l’histoire de l’art ? Ce cycle de trois conférences vous propose d’en retracer les grandes étapes, à partir d’exemples tirés de la peinture, des arts graphiques, de la photographie, du cinéma ou des installations contemporaines. La ville et son image, à travers le temps : comment les artistes ont-ils œuvré à la mise en accord entre un espace physique et un espace symbolique ? Et que nous disent ces représentations urbaines de l’homme, de ses idéaux et de son rapport au monde ?

Mardi 18 octobre 2022
1. La ville au premier plan, à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance

C’est à partir du XIVe siècle que la ville commence à être figurée pour elle-même, et non plus en tant que décor, avec une fonction de représentation qui supplante la simple fonction de signification ou d’évocation. La ville se met ainsi à exister, avant de se développer comme genre à part entière, comme en témoigne l’essor de l’imagerie urbaine en Europe à partir du XVIe siècle.

Mardi 8 novembre 2022
2. Le spectacle de la ville « moderne » (1850 – 1950)

Au cours du XIXe siècle, les artistes font évoluer leur langage plastique et mettent au point de nouvelles techniques, capables de restituer le spectacle de la ville « moderne » : son mouvement, sa vitesse, son énergie, son gigantisme, ses innovations.

Mardi 13 décembre
3. La ville et ses enjeux contemporains : entre utopies et catastrophisme

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la ville fait face à de nouveaux enjeux : artistes, architectes, scientifiques sont invités à réinventer l’espace et l’imaginaire urbain, pour répondre à des questions sociales, politiques, environnementales plus urgentes que jamais.

Conférences animées par Eric Parmentier.
Durée : 1h30
Plus d’informations ici


%d blogueurs aiment cette page :