
Clichy,
Pavillon Vendôme
Cinéma Rutebeuf
Cycle de 10 séances programmées entre octobre 2025 et juin 2026
Le samedi, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30
Les séances sont doublées pour pouvoir accueillir un maximum d’auditeurs
(voir programme détaillé des séances ci-dessous)
***
Pavillon Vendôme – Salon d’honneur (7, rue du Guichet – 92110 Clichy)
Cinéma Rutebeuf (16/18 All. Léon Gambetta, 92110 Clichy)
(Métro Mairie de Clichy, ligne 13)
***
Les cours sont animés par Éric Parmentier, historien de l’art, diplômé de l’École du Louvre.
***
La réservation se fait directement auprès du Pavillon Vendôme
par téléphone ou par email : 01 47 15 31 61 / pavillon.vendome@ville-clichy.fr
Programme de la saison 2025/2026
L’art du XXe siècle : révolutions, ruptures et réinventions
Ce cycle propose une traversée passionnante de l’art moderne et contemporain…
Sept séances au Pavillon Vendôme, pour comprendre comment les artistes du XXe siècle ont bouleversé les formes, les matières et les idées, et trois rendez-vous exceptionnels au cinéma Rutebeuf pour vivre l’art autrement, en sons, en images, en mouvement. Grâce à une narration vivante et immersive, ces trois conférences spéciales vous plongeront dans l’univers sensible de trois artistes majeurs du XXe siècle : Henri Matisse, Nicolas de Staël et Anna-Eva Bergman.
Samedi 4 octobre 2025
Pavillon Vendôme / 2 séances / 14h et 16h
1. Les premières avant-gardes du XXe siècle : Fauvisme, expressionnisme, cubisme, futurisme
Le XXe siècle s’ouvre sur une déflagration artistique. Rien ne sera plus comme avant. Le fauvisme libère la couleur de la nature et fait surgir la peinture comme un spectacle incandescent. L’expressionnisme, venu d’Allemagne, donne forme à l’angoisse intérieure et au geste instinctif, portés par la puissance de la couleur. Le cubisme, mené par Picasso et Braque, fracture le monde visible, et le reconstruit à coups de plans, d’angles, de facettes miroitantes. Le futurisme, lui, célèbre la vitesse, la ville, le bruit, l’élan mécanique. Dans ce foisonnement, les artistes rompent avec la tradition, repoussent les limites de la figuration, inventent de nouveaux langages pour un monde en pleine mutation.
Samedi 25 octobre 2025
Cinéma Rutebeuf / 14h
Séance spéciale : Henri Matisse, haut en couleurs
De ses premières peintures « fauves » exposées au Salon d’Automne de 1905, à son ultime phase artistique marquée par les papiers gouachés et découpés, Henri Matisse (1869-1954) reste un inlassable expérimentateur, sans cesse à la recherche de nouvelles solutions formelles, interrogeant la question de la représentation et du décoratif, le rapport entre la ligne et la couleur, entre la surface et le volume. Cette conférence reviendra sur l’œuvre de Matisse, pilier de la peinture moderne, hymne à la lumière, à la simplicité et au « bonheur de vivre ».
Samedi 29 novembre 2025
Cinéma Rutebeuf / 14h
Séance spéciale : Nicolas de Staël ou le réel dévoilé
Dépassant l’opposition traditionnelle entre figuration et abstraction, Nicolas de Staël (1914-1955) développe dans l’immédiate après-guerre une peinture qui lui est propre, privilégiant la matière, le geste, la forme et la révélation de l’espace. Sa passion des « grands ciels » et des paysages l’arrime au monde sensible et le pousse à travailler au contact direct de la nature. La conférence s’attachera à mettre en lumière cet artiste inclassable, au regard brûlant et perpétuellement en quête.
Samedi 17 janvier 2026
Pavillon Vendôme / 2 séances / 14h et 16h
2. Les pionniers de l’abstraction : De Kandinsky à Mondrian
Au tournant du XXe siècle, une révolution silencieuse s’opère : l’art cesse peu à peu de représenter le monde extérieur pour entrer dans une autre dimension — intérieure, spirituelle, parfois musicale. C’est une époque de quête : on cherche dans l’abstraction un langage universel, pur, capable d’élever l’âme autant que de structurer le chaos du monde. L’abstraction devient le terrain d’une nouvelle utopie visuelle : celle où le tableau ne montre rien, mais révèle tout.
Samedi 7 février 2026
Cinéma Rutebeuf / 14h
Séance spéciale : Anna-Eva Bergman, les horizons du sublime
Peintre, dessinatrice et graveuse française d’origine norvégienne, mariée à Hans Hartung, Anna-Eva Bergman (1909-1987) occupe une place de choix dans l’histoire des abstractions de la seconde moitié du XXe siècle. Tournée vers une écriture picturale minimaliste, alliant la simplicité des lignes, les aplats de couleurs et un usage fréquent de la feuille d’or et d’argent, elle a décliné un répertoire de formes archétypales inspirées de la nature et du cosmos. Ses œuvres puissantes et singulières ont été présentées au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris au printemps 2023.
Samedi 21 février 2026
Pavillon Vendôme / 2 séances / 14h et 16h
3. L’esprit Dada et le Surréalisme : entre rêve et révolte
Né en Suisse au cours de la Première Guerre mondiale, le mouvement Dada a repensé à neuf la peinture, la poésie, la photographie ou le cinéma. Voulant faire table rase du passé, il n’a cessé de proclamer un principe de liberté absolue en art. Une liberté revendiquée par le surréalisme qui, sous l’égide d’André Breton, son fondateur en 1924, a placé la création sous l’égide du rêve, de l’imaginaire et de l’automatisme psychique. En décloisonnant les catégories traditionnelles de l’art, en inventant de nouveaux procédés de fabrication et en employant de nouveaux matériaux, Dada et le surréalisme ont renouvelé en profondeur tous les champs de la création et ont profondément irrigué l’inspiration artistique pendant des décennies, tel un concentré d’énergie, d’onirisme, de révolte et de subversion.
Samedi 21 mars 2026
Pavillon Vendôme / 2 séances / 14h et 16h
4. L’art après la Seconde Guerre mondiale : expressionnisme abstrait et années pop
Après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, l’art change de continent, d’échelle, de ton. New York devient le centre d’un nouveau monde artistique. Dans les grands formats de Pollock, l’artiste ne peint plus : il agit. Le geste devient spectacle, la surface un champ de bataille intérieur. Rothko, lui, invente des toiles silencieuses, méditatives, imprégnées de sacré. Mais bientôt, un autre tournant s’amorce : l’Amérique triomphante devient aussi celle des images, des objets, des marques. Warhol, Lichtenstein, Rauschenberg… les artistes du Pop Art puisent dans la culture de masse pour dire un monde saturé de signes et de marchandises. L’art devient miroir, parfois critique, parfois complice, de la société de consommation.
Samedi 18 avril 2026
Pavillon Vendôme / 2 séances / 14h et 16h
5. L’art des années 90, ou la modernité mise en question
Marquées par des changements politiques et économiques majeurs, par une globalisation accrue et une révolution numérique décisive, les années 1990 ont ouvert la voie à une nouvelle ère du monde de l’art. Opérant une rupture qui dépasse les aspects purement stylistiques et esthétiques, l’art des années 1990 a instauré un nouveau rapport entre l’art et le réel, ses objets, ses images tout en déconstruisant la notion de modernité et en tentant de repenser un présent débarrassé des grands récits utopiques. La conférence propose de dresser le panorama artistique d’une décennie au cours de laquelle les artistes ont accéléré le décloisonnement des disciplines, pratiqué toutes sortes d’hybridations et réintroduit des points de vue oubliés par l’histoire : celui des minorités, celui des femmes, et celui des cultures extra-européennes.
Samedi 9 mai 2026
Pavillon Vendôme / 2 séances / 14h et 16h
6. Art et science : un mariage d’amour et de raison
Bien que leurs ambitions et leur champ d’application soient différents, l’art et la science s’enrichissent mutuellement depuis de nombreux siècles. Dès la Renaissance, la figure de l’artiste flirtait avec celle du savant-ingénieur, témoignant des tensions fécondes qui existent entre les deux disciplines : s’inscrivant dans une même démarche d’observation et d’expérimentation, l’une comme l’autre explorent de nouveaux territoires (physiques, mentaux) et transforment notre manière de voir, d’appréhender et de représenter le monde. La période actuelle favorise largement la rencontre entre artistes et chercheurs, ouvrant ainsi de nouvelles voies à la création, en lien avec les découvertes scientifiques et les technologies récentes.
Samedi 20 juin 2026
Pavillon Vendôme / 2 séances / 14h et 16h
7. L’art dans la nature, la nature dans l’art
Des grottes ornées de Lascaux jusqu’aux mouvements de l’Arte Povera et du Land Art émergeant dans les années 1960, les artistes n’ont cessé de créer d’après et avec la nature. A l’heure des défis environnementaux posés à notre société, de nombreux créateurs s’emparent aujourd’hui des questions liées à la protection de la biodiversité et à la transition climatique, et nous invitent à retisser un lien entre l’humain et la sphère du vivant, afin d’imaginer et de construire – face à la catastrophe annoncée – d’autres futurs possibles. Embarquons avec ces artistes, qui redéfinissent les paradigmes de la création, dans une perspective à la fois esthétique et éthique.
