Nos conférences en ligne

Je veux voir ! organise désormais des web-conférences, accessibles simplement depuis votre ordinateur ou votre tablette. A l’issue de votre réservation, nous vous envoyons un lien Skype (sans nécessité de télécharger l’application), pour suivre la web-conférence en direct ou en replay (disponible pendant 30 jours).
Venez partager un moment de culture et d’émerveillement artistique avec nous !

Conférences thématiques

Léonard de Vinci : l’expérience de la peinture

Samedi 12 juin 2021 – 10h30

Selon Léonard de Vinci (1452-1519), si l’artiste crée avec son imagination, c’est avec l’œil d’un scientifique qu’il doit observer. Celui qui fut peintre, mais aussi dessinateur, sculpteur, architecte, homme de science, ingénieur, écrivain de traités… correspond parfaitement à la notion courante de l’homme universel de la Renaissance.
Pourtant, en dépit de ces multiples centres d’intérêt, c’est bel et bien la peinture que Léonard a élu comme science suprême, la seule capable de retranscrire la vie, dans son ensemble et sa complexité. La conférence reviendra sur son œuvre peint, qui a élargi définitivement le champ de la peinture occidentale.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros

Initiation à l’histoire de l’art : le XIXe siècle

De l’éclectisme à l’Art nouveau

Samedi 15 mai 2021 – 10h30

Regard sur les styles du passé, innovations techniques et nouveaux programmes de construction, floraison de l’Art nouveau… La conférence proposera un bref panorama de l’architecture et des arts décoratifs au XIXe siècle en Europe.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros

Le regard naturaliste

Samedi 22 mai 2021 – 10h30

L’art européen dans le dernier quart du XIXe siècle (1/3).
Dans l’esprit positiviste du temps, le naturalisme porte un regard précis et analytique sur le monde contemporain : la vie paysanne et rurale, la condition ouvrière, la pauvreté urbaine, les moeurs bourgeoises…
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros

La constellation symboliste

Samedi 29 mai 2021 – 10h30

L’art européen dans le dernier quart du XIXe siècle (2/3).
Entrant en réaction contre le positivisme de la société moderne et le dogme du progrès scientifique, les artistes symbolistes prônent un retour à l’intuition, au rêve, au monde intérieur, au surnaturel, dans la continuité du mouvement romantique.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros

De Seurat à Cézanne : les pères de l’art moderne

Samedi 5 juin 2021 – 10h30

L’art européen dans le dernier quart du XIXe siècle (3/3).
Comment peindre après l’impressionnisme ?
La conférence reviendra sur l’évolution du langage plastique des précurseurs de la modernité picturale : le divisionnisme de Seurat, Gauguin et le synthétisme, l’expressivité de la couleur chez Van Gogh, la peinture décorative des Nabis, l’apport de Cézanne…
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros

Offre abonnement

Forfait 4 conférences

4 conférences à choisir parmi notre offre en ligne.
Durée de validité : un an, date à date.
Tarif : 30 euros (au lieu de 40 euros)


%d blogueurs aiment cette page :