Nos prochains événements en ligne

Je veux voir ! organise des webconférences à suivre en direct, animées par un conférencier et ouvertes aux échanges. A l’issue de votre réservation, nous vous enverrons un lien Skype (sans nécessité de télécharger l’application), pour suivre l’événement en direct ou en replay (disponible pendant 30 jours).
Venez partager un moment de culture et d’émerveillement artistique avec nous !

Prochaines webconférences

The atelier .*oil on canvas .*69 x 83.5 cm .*1808.

L’art « au féminin »

Samedi 7 mai – 10h30

Dans un article de 1971 resté célèbre (« Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? »), l’historienne américaine Linda Nochlin pointait l’absence criante de femmes dans une histoire de l’art construite, pensée et articulée essentiellement par des hommes. Alors que, depuis quelques décennies déjà, ce récit figé fait l’objet de critiques et de remises en question (travaux théoriques, œuvres d’art, expositions…), la conférence reviendra sur la place des femmes dans l’art depuis la Renaissance. Quels obstacles ont empêché leur reconnaissance et leur postérité (conditions de production, accès à la formation, canons imposés…) ? De quels changements ont-elles été les actrices au cours du XXe siècle, et en particulier à l’orée des années 1960, où elles ont bénéficié d’une visibilité nouvelle ? Peut-on parler d’un art « féminin » ? Et quel constat poser en ce début de XXIe siècle ?

Webconférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros
(hors abonnement)

L’imaginaire des bibliothèques

Samedi 30 avril – 10h30

A quoi rêvent donc les bibliothèques ? Sans doute à leur histoire, longue et mouvementée, et à tout ce que cette histoire met en jeu, dans le domaine de la pensée, de la politique, ou de l’architecture. A toutes leurs illustres représentantes – réelles ou fictives –, de la célèbre bibliothèque d’Alexandrie à celle du Nautilus, imaginée par Jules Verne. A moins qu’elles ne songent à cette ambition folle de compiler en un lieu toute la mémoire du monde, et à l’espoir de sauver du néant des livres menacés de destruction. La conférence proposera ainsi une exploration insolite de « l’imaginaire » des bibliothèques, au moyen d’une sélection d’œuvres d’art, tout domaine et toute époque confondus.
A tous les amoureux des livres et de ces lieux hors du temps que sont les bibliothèques : cette conférence est faite pour vous !

Webconférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros
(hors abonnement)

Les machines volantes, de Léonard de Vinci à Miyazaki

Samedi 2 avril – 10h30

Depuis toujours, les machines volantes fascinent les hommes. Si les ingénieurs sont parvenus à repousser les règles de la gravité et à faire du rêve d’Icare une réalité, les artistes, eux aussi, ont fait preuve d’une imagination débordante en matière d’aéronefs. Alors que l’homme est parvenu désormais à s’élever dans les airs, à y voyager à bord d’engins de plus en plus perfectionnés (ballons, hélicoptères, avions…), et à échapper à l’attraction terrestre pour explorer l’univers, l’imaginaire artistique du ciel s’est modifié, sans pour autant s’épuiser.
Inventeurs parfois délirants, peintres, dessinateurs, cinéastes, plasticiens… La conférence reviendra sur ces pionniers et ces génies visionnaires qui ont su donner forme à une utopie : voler.

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros
(hors abonnement)

L’aquarelle, d’hier à aujourd’hui

Dimanche 20 mars 2022 – 10h30

Des études de paysages de Dürer aux recherches de Cézanne sur les vibrations de la lumière, de l’âge d’or des aquarellistes anglais aux XVIIIe et XIXe siècles (Turner, Constable, Bonington…) aux expérimentations abstraites de Kandinsky, l’aquarelle a conquis au fil du temps sa place d’art majeur, à l’égal de la peinture.
Attirante par sa simplicité et sa liberté d’exécution (quelques pigments colorés mélangés à de l’eau), fascinante par ses effets de transparence, ses rendus atmosphériques et ses qualités suggestives, l’aquarelle demeure un medium de prédilection pour beaucoup d’artistes contemporains (Louise Bourgeois, Sarkis ou encore Françoise Petrovitch). La conférence sera dédiée à cette technique, devenue un genre à part entière dans l’histoire de l’art occidental.

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros
(hors abonnement)

Autour du rêve

Samedi 19 février 2022 – 10h30

Comment relever le défi de rendre visible l’invisible des songes ? Source inépuisable d’images et de visions hallucinées, pont avec l’au-delà, porte ouverte sur l’inconscient, le rêve inspire les artistes depuis toujours, au point de devenir chez les modernes, et en particulier chez les surréalistes, l’un des fondements même du processus créateur. De l’illustration du contenu onirique à l’esthétique de la rêverie, la conférence s’attachera à cerner la place fondamentale du rêve dans l’art.

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros
(hors abonnement)

Botticelli et la peinture florentine,
au temps de Laurent de Médicis

Samedi 8 janvier 2022 – 10h30

A l’occasion de l’exposition « Botticelli, artiste et designer », actuellement présentée au Musée Jacquemart-André à Paris, la présente conférence s’attachera à resituer l’artiste dans le contexte florentin de la seconde moitié du Quattrocento et à dresser un panorama général de cette « Renaissance médicéenne », véritable âge d’or de la création et de la pensée humaniste.
Portée par des mécènes puissants, marquée par l’essor de grands ateliers, Florence devient, sous la gouvernement de Laurent le Magnifique, l’une des principales capitales des arts en Europe.

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros
(hors abonnement)

Cycle L’art en Egypte ancienne

L’art en Égypte ancienne (1/2)
Représenter les hommes, les rois et les dieux

Samedi 4 décembre 2021 – 10h30

La finalité de l’art égyptien n’est pas esthétique, mais magique : il s’agit de faire exister ce qui est représenté, et d’établir un dialogue incessant entre le visible et l’invisible, entre le monde des hommes et celui des dieux.
Après avoir introduit les repères géographiques et historiques nécessaires, cette première conférence s’attachera à présenter les fonctions et les conventions de l’art en Égypte ancienne, ainsi que l’évolution des grands thèmes figuratifs au cours des dynasties.

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

L’art en Égypte ancienne (2/2)
Tombes et temples divins : une architecture pour l’éternité

Dimanche 5 décembre – 10h30

Accomplir les rituels divins et préparer son passage dans l’au-delà semblent les deux préoccupations majeures des anciens Égyptiens, qui ont consacré leur temps, leur fortune et leur énergie à édifier en « dur » des demeures sacrées. 
Cette seconde conférence s’attachera à montrer l’évolution des tombes et des temples au fil des siècles et des dynasties, mettant en lumière une partie des croyances, des rites et des pratiques qui s’y rapportent.

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros
(hors abonnement)

Art et science : un mariage d’amour et de raison

Samedi 13 novembre 2021 – 10h30

Bien que leurs ambitions et leur champ d’application soient différents, l’art et la science s’enrichissent mutuellement depuis de nombreux siècles. Dès la Renaissance, la figure de l’artiste flirte avec celle du savant-ingénieur, témoignant des tensions fécondes qui existent entre les deux disciplines. Participant d’une même démarche d’observation et d’expérimentation, l’un comme l’autre explorent de nouveaux territoires (physiques, mentaux) et transforment notre manière de voir, d’appréhender et de représenter le monde.
Si le XIXe siècle a contribué à les séparer plus nettement, en privilégiant la spécialisation, la seconde moitié du XXe siècle a favorisé la rencontre entre artistes et chercheurs, ouvrant ainsi de nouvelles voies à la création, en lien avec les découvertes scientifiques et les technologies récentes.

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

Les arts de la fable !

Samedi 27 novembre 2021 – 10h30

Dès la plus haute Antiquité, l’univers des fables a scellé la rencontre entre l’art des mots et l’art des images. Ces courts récits à visée morale, compilés et adaptés par le grec Ésope, le latin Phèdre ou encore l’indien Pilpay, ont été une source d’inspiration féconde pour les illustrateurs, artistes et artisans de tous bords.
Depuis le XVIIe siècle et jusqu’à aujourd’hui, le plus célèbre des fabulistes, Jean de La Fontaine, suscite à son tour l’imagination des plus grands artistes : Jean-Baptiste Oudry, Eugène Delacroix, Honoré Daumier, Gustave Doré, ou encore Pablo Picasso font partie de ceux qui ont mis leur talent et parfois leur fantaisie au service des arts de la fable !

Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h. Tarif : 10 euros
(hors abonnement)

Offres Abonnements

Forfait 4 webconférences

4 webconférences à choisir exclusivement parmi notre offre en ligne (événements ci-dessus, en direct et en ligne sur Skype, et disponibles en replay).
Durée de validité du forfait : illimitée.
Tarif : 30 euros (au lieu de 40 euros)

Forfait 10 webconférences

10 webconférences à choisir exclusivement parmi notre offre en ligne (événements ci-dessus, en direct et en ligne sur Skype, et disponibles en replay).
Durée de validité du forfait : illimitée.
Tarif : 60 euros (au lieu de 100 euros)

%d blogueurs aiment cette page :