Je veux voir ! organise régulièrement des conférences en ligne, à suivre en direct ou en replay.
Ces webconférences sont animées par un conférencier expérimenté et sont ouvertes aux échanges avec les participants. A l’issue de votre réservation, nous vous envoyons un lien Zoom qui vous permet de vous connecter à la session en direct. Et une fois la webconférence terminée, nous vous faisons parvenir un lien Vimeo qui vous donne la possibilité de (re)visionner la conférence en replay sur une durée illimitée.
Venez partager un moment de culture et d’émerveillement artistique avec nous !
Prochainement
Cycle
Artistes visionnaires : un « au-delà » du monde
A chaque époque, les artistes ont su se nourrir des puissances de l’imagination pour enrichir le visible d’un « au-delà », tantôt merveilleux, tantôt terrifiant, souvent transgressif. Pour débuter la nouvelle saison 2022/2023, ce cycle de webconférence vous propose de mettre en lumière certains de ces créateurs « visionnaires » qui, dans la peinture et les arts graphiques, n’ont eu de cesse de tordre la trame rationnelle du monde, parfois jusqu’au vertige…

Artistes visionnaires (1/3) : visions dantesques
Noirceur et exaltation du génie romantique
Samedi 17 septembre – 10h30
Dès la fin du XVIIIe siècle, l’imaginaire romantique a su donner forme à des univers singuliers et fantastiques. Des fantasmagories de William Blake et de Johann Heinrich Füssli aux paysages apocalyptiques de John Martin, les arts visuels se sont nourris des grands récits fondateurs, mythologiques et religieux, des contes et des légendes, et de l’écriture visionnaire de poètes tels que Dante (La Divine Comédie) ou John Milton (Le Paradis perdu). Descente aux Enfers, bestiaire monstrueux, cataclysmes et fin du monde… La conférence reviendra sur ces œuvres qui incarnent l’inspiration hallucinée propre au romantisme.
Webconférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

Artistes visionnaires (2/3) : visions intérieures
Rêve, mystique et spiritisme, à l’heure symboliste
Samedi 24 septembre – 10h30
A la fin du XIXe siècle, à rebours du positivisme ambiant, les artistes symbolistes ont fait le choix de se tourner vers leur « monde intérieur », préférant cultiver la passion du rêve, de l’étrange, de l’irrationnel et de l’occultisme. Les images oniriques d’Odilon Redon, les paysages cosmiques d’Edvard Munch, les abstractions d’Hilma af Klint ou les compositions étourdissantes du spirite Augustin Lesage nous invitent à penser que l’œil de l’artiste est capable de percevoir, au-delà des apparences du monde sensible, des principes immuables de beauté et de vérité.
La conférence évoquera certains de ces artistes mystiques et visionnaires, qui ont su accorder leur sensibilité exceptionnelle à un langage pictural souvent novateur.
Webconférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

Artistes visionnaires (3/3) : faire surgir la vision
De l’automatisme surréaliste à l’influence des psychotropes sur la création
Samedi 1er octobre – 10h30
Les artistes n’ont reculé devant aucune expérience dans leur recherche de stimulations, de déclencheurs, ou de passages vers des imaginaires qu’ils nous ont transmis. Dans leur ambition de réinventer le langage artistique, les surréalistes, au XXe siècle, ont mis au point des procédés visant à réduire le rôle de la conscience et de la volonté dans l’acte de création : dessin automatique, « cadavre exquis », collage, frottage… Dans un désir d’ailleurs ou d’exploration approfondie d’eux-mêmes, certains artistes ont exécuté leurs œuvres sous l’effet de produits psychoactifs. De Victor Hugo à Henri Michaux, cette troisième séance s’arrêtera sur ces créateurs atypiques et sur leur manière de faire « surgir la vision ».
Webconférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

Camille Claudel, la passion au bout des doigts
Dimanche 9 octobre – 11h
Elle est l’auteure d’œuvres restées célèbres, témoignages de sa virtuosité de sculptrice et de sa richesse d’inspiration. Trop souvent réduite à son statut d’élève, de collaboratrice, puis de maîtresse et de muse de Rodin, Camille Claudel (1864-1943) n’en demeure pas moins une artiste unique, qui a cherché à s’émanciper de la tutelle de son maître pour affirmer sa propre identité créatrice. Une part de son travail est incontestablement marquée par la performance technique, par un goût pour les matériaux colorés, et par l’influence directe du japonisme et de l’Art nouveau.
Webconférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h20 env. Tarif : 10 euros (hors abonnement)
Offres Abonnements

Forfait 4 webconférences
4 webconférences à choisir exclusivement parmi notre offre en ligne (événements ci-dessus, en direct et en ligne sur Skype, et disponibles en replay).
Durée de validité du forfait : illimitée.
Tarif : 30 euros (au lieu de 40 euros)

Forfait 10 webconférences
10 webconférences à choisir exclusivement parmi notre offre en ligne (événements ci-dessus, en direct et en ligne sur Skype, et disponibles en replay).
Durée de validité du forfait : illimitée.
Tarif : 70 euros (au lieu de 100 euros)
Événements passés

La révolution Caravage
Mercredi 29 juin – 18h30
« Il y a peu de révolutions aussi explicites que celle de Caravage ; c’est la plus remarquable de tout l’art italien »
André Chastel, L’Art italien (1957)
La conférence s’attachera à retracer l’itinéraire du peintre dans l’Italie de la Contre-Réforme, à montrer la singularité de son approche picturale et formelle, et à décrypter bon nombre de ses œuvres, passées à la postérité et décillant, aujourd’hui encore, notre regard.
Webconférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h20. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

Le siècle d’or espagnol
Vendredi 1er juillet – 18h30
De Tolède à Madrid, en passant par le foyer sévillan, la conférence vous propose un voyage à travers le Siècle d’or espagnol (entre 1570 et 1660 environ) et ses trésors artistiques, avec pour compagnons de route Greco, Velázquez, Zurbarán ou encore Murillo…
Webconférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

L’imaginaire des bibliothèques
Samedi 30 avril – 10h30
A quoi rêvent donc les bibliothèques ? Sans doute à leur histoire, longue et mouvementée, et à tout ce que cette histoire met en jeu, dans le domaine de la pensée, de la politique, ou de l’architecture. A toutes leurs illustres représentantes – réelles ou fictives –, de la célèbre bibliothèque d’Alexandrie à celle du Nautilus, imaginée par Jules Verne. A moins qu’elles ne songent à cette ambition folle de compiler en un lieu toute la mémoire du monde, et à l’espoir de sauver du néant des livres menacés de destruction. La conférence proposera ainsi une exploration insolite de « l’imaginaire » des bibliothèques, au moyen d’une sélection d’œuvres d’art, tout domaine et toute époque confondus.
A tous les amoureux des livres et de ces lieux hors du temps que sont les bibliothèques : cette conférence est faite pour vous !
Webconférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

Les machines volantes, de Léonard de Vinci à Miyazaki
Samedi 2 avril – 10h30
Depuis toujours, les machines volantes fascinent les hommes. Si les ingénieurs sont parvenus à repousser les règles de la gravité et à faire du rêve d’Icare une réalité, les artistes, eux aussi, ont fait preuve d’une imagination débordante en matière d’aéronefs. Alors que l’homme est parvenu désormais à s’élever dans les airs, à y voyager à bord d’engins de plus en plus perfectionnés (ballons, hélicoptères, avions…), et à échapper à l’attraction terrestre pour explorer l’univers, l’imaginaire artistique du ciel s’est modifié, sans pour autant s’épuiser.
Inventeurs parfois délirants, peintres, dessinateurs, cinéastes, plasticiens… La conférence reviendra sur ces pionniers et ces génies visionnaires qui ont su donner forme à une utopie : voler.
Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

L’aquarelle, d’hier à aujourd’hui
Dimanche 20 mars 2022 – 10h30
Des études de paysages de Dürer aux recherches de Cézanne sur les vibrations de la lumière, de l’âge d’or des aquarellistes anglais aux XVIIIe et XIXe siècles (Turner, Constable, Bonington…) aux expérimentations abstraites de Kandinsky, l’aquarelle a conquis au fil du temps sa place d’art majeur, à l’égal de la peinture.
Attirante par sa simplicité et sa liberté d’exécution (quelques pigments colorés mélangés à de l’eau), fascinante par ses effets de transparence, ses rendus atmosphériques et ses qualités suggestives, l’aquarelle demeure un medium de prédilection pour beaucoup d’artistes contemporains (Louise Bourgeois, Sarkis ou encore Françoise Petrovitch). La conférence sera dédiée à cette technique, devenue un genre à part entière dans l’histoire de l’art occidental.
Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

Autour du rêve
Samedi 19 février 2022 – 10h30
Comment relever le défi de rendre visible l’invisible des songes ? Source inépuisable d’images et de visions hallucinées, pont avec l’au-delà, porte ouverte sur l’inconscient, le rêve inspire les artistes depuis toujours, au point de devenir chez les modernes, et en particulier chez les surréalistes, l’un des fondements même du processus créateur. De l’illustration du contenu onirique à l’esthétique de la rêverie, la conférence s’attachera à cerner la place fondamentale du rêve dans l’art.
Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

Botticelli et la peinture florentine,
au temps de Laurent de Médicis
Samedi 8 janvier 2022 – 10h30
A l’occasion de l’exposition « Botticelli, artiste et designer », actuellement présentée au Musée Jacquemart-André à Paris, la présente conférence s’attachera à resituer l’artiste dans le contexte florentin de la seconde moitié du Quattrocento et à dresser un panorama général de cette « Renaissance médicéenne », véritable âge d’or de la création et de la pensée humaniste.
Portée par des mécènes puissants, marquée par l’essor de grands ateliers, Florence devient, sous la gouvernement de Laurent le Magnifique, l’une des principales capitales des arts en Europe.
Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

Art et science : un mariage d’amour et de raison
Samedi 13 novembre 2021 – 10h30
Bien que leurs ambitions et leur champ d’application soient différents, l’art et la science s’enrichissent mutuellement depuis de nombreux siècles. Dès la Renaissance, la figure de l’artiste flirte avec celle du savant-ingénieur, témoignant des tensions fécondes qui existent entre les deux disciplines. Participant d’une même démarche d’observation et d’expérimentation, l’un comme l’autre explorent de nouveaux territoires (physiques, mentaux) et transforment notre manière de voir, d’appréhender et de représenter le monde.
Si le XIXe siècle a contribué à les séparer plus nettement, en privilégiant la spécialisation, la seconde moitié du XXe siècle a favorisé la rencontre entre artistes et chercheurs, ouvrant ainsi de nouvelles voies à la création, en lien avec les découvertes scientifiques et les technologies récentes.
Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

Les arts de la fable !
Samedi 27 novembre 2021 – 10h30
Dès la plus haute Antiquité, l’univers des fables a scellé la rencontre entre l’art des mots et l’art des images. Ces courts récits à visée morale, compilés et adaptés par le grec Ésope, le latin Phèdre ou encore l’indien Pilpay, ont été une source d’inspiration féconde pour les illustrateurs, artistes et artisans de tous bords.
Depuis le XVIIe siècle et jusqu’à aujourd’hui, le plus célèbre des fabulistes, Jean de La Fontaine, suscite à son tour l’imagination des plus grands artistes : Jean-Baptiste Oudry, Eugène Delacroix, Honoré Daumier, Gustave Doré, ou encore Pablo Picasso font partie de ceux qui ont mis leur talent et parfois leur fantaisie au service des arts de la fable !
Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

L’art en Égypte ancienne (1/2)
Représenter les hommes, les rois et les dieux
Samedi 4 décembre 2021 – 10h30
La finalité de l’art égyptien n’est pas esthétique, mais magique : il s’agit de faire exister ce qui est représenté, et d’établir un dialogue incessant entre le visible et l’invisible, entre le monde des hommes et celui des dieux.
Après avoir introduit les repères géographiques et historiques nécessaires, cette première conférence s’attachera à présenter les fonctions et les conventions de l’art en Égypte ancienne, ainsi que l’évolution des grands thèmes figuratifs au cours des dynasties.
Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)

L’art en Égypte ancienne (2/2)
Tombes et temples divins : une architecture pour l’éternité
Dimanche 5 décembre – 10h30
Accomplir les rituels divins et préparer son passage dans l’au-delà semblent les deux préoccupations majeures des anciens Égyptiens, qui ont consacré leur temps, leur fortune et leur énergie à édifier en « dur » des demeures sacrées.
Cette seconde conférence s’attachera à montrer l’évolution des tombes et des temples au fil des siècles et des dynasties, mettant en lumière une partie des croyances, des rites et des pratiques qui s’y rapportent.
Conférence animée par Eric Parmentier.
Durée : 1h30. Tarif : 10 euros (hors abonnement)