Conférences immersives « Grand Format »

Croiser les arts, pour élargir les horizons et permettre une expérience enrichie des œuvres…
Depuis 2022, Eric Parmentier développe un nouveau format de conférence, conçu pour la scène, faisant dialoguer l’histoire de l’art avec le spectacle vivant.

Sous la forme de voyages immersifs (projections sur grand écran, création sonore spatialisée…), ces conférences Grand Format proposent de (re)découvrir les œuvres des plus grands créateurs, en présence d’artistes-interprètes : danseurs, musiciens, comédiens…
En redonnant la primauté à l’expérience du regard, en multipliant les approches sensibles et en fournissant toutes les clés de lecture nécessaires pour comprendre les œuvres, chacun de ces rendez-vous devient une expérience unique, conjuguant émotion et connaissance.

Prochainement

Georges de La Tour
La lumière de l’invisible  


Saison 2025-2026

Inferno : voyage au centre de la Terre  

Des premiers siècles de l’ère chrétienne jusqu’aux créations contemporaines, l’Enfer et le diable n’ont cessé d’enflammer l’imaginaire des artistes. Associées au mal absolu, à la souffrance, à la damnation, mais aussi à la transgression des interdits, ces motifs ont pris mille visages – tour à tour grotesques, monstrueux, séduisants ou symboliques –, que l’on retrouve dans les manuscrits médiévaux, les fresques de la Renaissance, les tableaux romantiques ou encore les installations modernes. Pourquoi une telle fascination pour ces images infernales ? Sont-elles le miroir des angoisses de l’humanité elle-même ? Et comment leur représentation a-t-elle évolué, au gré des transformations de la société et des modes de pensée ? Préparez-vous à un voyage dantesque dans les profondeurs les plus sombres – mais aussi les plus créatives – de l’histoire des arts.

Tarif unique : 13 euros
Auditorium Cresco – 4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé

Top of the Pop : Warhol et l’histoire du Pop Art  

Né en Angleterre dans les années 50 avant de s’imposer aux États-Unis, le Pop Art marque une rupture radicale avec l’abstraction dominante, en réintroduisant la figuration et en puisant son inspiration dans la culture populaire : publicités, objets de consommation, célébrités, bandes dessinées… Figure de proue du mouvement, Andy Warhol a transformé la banalité du quotidien en véritables icônes, bousculant les conventions artistiques traditionnelles et effaçant les frontières entre art et industrie, tout en interrogeant avec ironie notre société saturée d’images. Plongez dans l’univers électrique, acidulé et provocateur du Pop Art : son émergence, son apogée, ses thèmes emblématiques, et l’impact durable de Warhol sur la création contemporaine.

Tarif unique : 13 euros
Auditorium Cresco – 4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé

Événements passés

Visionner le teaser de l’événement

Matisse, haut en couleurs  


Henri Matisse, haut en couleurs  

De ses premières peintures « fauves » exposées au Salon d’Automne de 1905, à son ultime phase artistique marquée par les papiers gouachés et découpés, Henri Matisse (1869-1954) reste un inlassable expérimentateur, sans cesse à la recherche de nouvelles solutions formelles, interrogeant la question de la représentation et du décoratif, le rapport entre la ligne et la couleur, entre la surface et le volume.
A l’occasion de l’exposition « Matisse et Marguerite. Le regard d’un père » présentée au Musée d’Art Moderne de Paris jusqu’au 24 août 2025, cette conférence « Grand format » reviendra sur l’œuvre de Matisse, pilier de la peinture moderne, hymne à la lumière, à la simplicité et au « bonheur de vivre ».

Un voyage en image et en musique animé par Eric Parmentier, historien de l’art. Avec la participation de Christian-David Meslé, comédien.

Durée : 1h40 env.
Tarif unique : 13 euros
Cresco – 4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé


Visionner le teaser de l’évènement

Léonard de Vinci : l’expérience de la peinture  

Selon Léonard de Vinci (1452-1519), si l’artiste crée avec son imagination, c’est avec l’œil d’un scientifique qu’il doit observer. Celui qui fut peintre, mais aussi dessinateur, sculpteur, architecte, homme de science, ingénieur… correspond parfaitement à la notion courante du génie universel de la Renaissance. Pourtant, en dépit de ses multiples centres d’intérêt, c’est bel et bien la peinture que Léonard a élue comme science suprême, la seule capable de retranscrire la vie dans son ensemble et sa complexité. Cette conférence Grand Format reviendra sur l’œuvre peint de celui qui a définitivement élargi le champ de l’art occidental.

Un voyage en image et en musique
animé par Eric Parmentier, historien de l’art.
Avec la participation exceptionnelle de Marius Lamothe, danseur. Pour un dialogue inédit entre danse et peinture.

Durée : 1h30 env.

Espace culturel Robert-Doisneau
16 av. du Maréchal de Lattre de Tassigny 92360 Meudon-la-Forêt

Marius Lamothe, danseur

Odilon Redon, La Cellule d’or, 1892-93 / British Museum, Londres
Visionner le teaser de l’évènement

Le rêve dans l’art, l’art du rêve  

Comment relever le défi de rendre visible l’invisible des songes ? Source inépuisable d’images et de visions hallucinées, le rêve a inspiré bon nombre d’artistes au fil du temps. Au gré des changements de perception et d’interprétation du phénomène onirique, les artistes se sont servis de son contenu et de son langage, pour produire des œuvres inattendues, aussi féériques que cauchemardesques, avant d’en faire le moteur même du processus créateur, à l’instar des surréalistes au XXe siècle.

Durée : 1h45 env.
Tarif unique : 13 euros
Cresco – 4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé

Un voyage visuel, poétique et musical animé par Eric Parmentier, historien de l’art.
Avec la participation de Marie Anaf, chanteuse lyrique, Olivier Neveux, comédien, et Francis Paraïso, pianiste, compositeur.


Caspar David Friedrich : les « paysages de l’âme » 

Spécialiste du paysage, dont il n’a eu de cesse de révéler la profondeur subjective et spirituelle, Caspar David Friedrich (1774-1840) est sans conteste le plus grand peintre romantique allemand. Nourri des œuvres littéraires et philosophiques de son temps, il a su traduire ses sentiments et ses réflexions métaphysiques dans la recomposition d’une nature imprégnée de signes, tantôt menaçante, tantôt spectaculaire, toujours propice à la contemplation et à la rêverie.

Un voyage visuel et musical animé par Eric Parmentier, historien de l’art.
Avec la participation de Francis Paraïso, pianiste, chambriste, compositeur, et de Christian-David Meslé, comédien.

Durée : 1h45 env.
Tarif unique : 13 euros
Cresco – 4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé


Camille Claudel, la passion au bout des doigts

Lundi 7 octobre 2024 – 19h30
Saint-Mandé, Cresco
(Auditorium)

Elle est l’auteure d’œuvres restées célèbres, témoignages de sa virtuosité de sculptrice et de sa richesse d’inspiration. Trop souvent réduite à son statut d’élève, de collaboratrice, puis de maîtresse et muse de Rodin, Camille Claudel (1864-1943) n’en demeure pas moins une artiste unique, qui a cherché à s’émanciper de la tutelle de son maître pour affirmer sa propre identité de créatrice, marquée par la fluidité des formes, la performance technique et la polychromie.

Une conférence préparée et animée par Eric Parmentier, historien de l’art.
Avec la participation de Chloé Corolleur et Marius Lamothe, danseurs, et Aude Lacore, comédienne.

Durée : 1h45 env.
Tarif unique : 13 euros

Cresco – 4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé


Caravage, entre l’ombre et la lumière

Samedi 14 septembre 2024
18h
Noisy-le-Grand, Espace Michel-Simon

La conférence s’attachera à retracer l’itinéraire du peintre dans l’Italie de la Contre-Réforme, à montrer la singularité de son approche picturale et formelle, et à décrypter bon nombre de ses œuvres, qui sont passées à la postérité et qui, aujourd’hui encore, décillent notre regard.

Une conférence préparée et animée par Eric Parmentier, historien de l’art, diplômé de l’Ecole du Louvre.

Durée : 1h30 env.
Espace Michel-Simon – Esplanade Nelson Mandela, 93160 Noisy-le-Grand
Entrée libre


Art et nature : un mariage d’amour et de raison

Lundi 13 mai 2024, 19h30
Saint-Mandé, Cresco
(Auditorium)

Des grottes ornées de Lascaux jusqu’aux mouvements de l’Arte Povera et du Land Art au XXe siècle, les artistes n’ont cessé de créer d’après et avec la nature. A l’heure des défis environnementaux posés à notre société, de nombreux créateurs s’emparent aujourd’hui des questions liées à la protection de la biodiversité et à la transition climatique, et nous invitent à retisser un lien entre l’humain et la sphère du vivant, afin d’imaginer et de construire – face à la catastrophe annoncée – d’autres futurs possibles. Embarquons avec ces artistes – de toute époque et de toute discipline – qui redéfinissent les paradigmes de la création, dans une perspective à la fois esthétique et éthique.

Une conférence préparée et animée par Eric Parmentier, historien d’art, avec la participation de Chloé Corolleur et Marius Lamothe, danseurs.

Durée : 1h30 env.
Auditorium Cresco – 4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé



L’art à la poursuite du temps


Animé par Eric Parmentier, historien de l’art.
Avec la participation d’Isabelle Lenoir, flûtiste, de Danièle Duhamel et Christian-David Meslé, comédiens, pour un dialogue inédit entre musique, art, littérature et poésie.


Tempus fugit… Comment les artistes se sont-ils, à l’instar des écrivains et des poètes, fait l’écho de l’interrogation de l’homme face au passage du temps ? Des antiques peintures de vanités aux installations récentes de Christian Boltanski, en passant par le cycle contemplatif des Nymphéas de Monet ou les « montres molles » de Salvador Dali, cette conférence thématique vous propose de voyager d’époque en époque, à la découverte de peintres, de sculpteurs et de plasticiens qui ont tenté d’exprimer toute la gamme des sentiments humains face à cet inexorable écoulement, de l’acceptation au désir fou d’y résister, voire de s’y soustraire. 

Durée : 1h50 env.
Auditorium Cresco – 4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé


Nicolas de Staël, Syracuse (détail), 1954, Huile sur toile
Collection particulière, © ADAGP, Paris, 2023

Nicolas de Staël : le réel dévoilé

Lundi 15 janvier 2024, 19h30
Saint-Mandé, Cresco
(Auditorium)

Dépassant l’opposition traditionnelle entre figuration et abstraction, Nicolas de Staël (1914-1955) développe dans l’immédiate après-guerre une peinture qui lui est propre, privilégiant la matière, le geste, la forme et la révélation de l’espace. Sa passion des « grands ciels » et des paysages l’arrime au monde sensible et le pousse à travailler au contact direct de la nature. A l’occasion de la grande exposition rétrospective que lui consacre le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (septembre 2023 – janvier 2024), la conférence s’attachera à mettre en lumière cet artiste inclassable, au regard brûlant et perpétuellement en quête.

Avec la participation de Robin de Talhouët, violoncelliste, et de Christian-David-Meslé, comédien.

Durée : 1h30 env.
Auditorium Cresco – 4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé

Les abonnés aux cours d’histoire de l’art de Saint-Mandé bénéficient du tarif réduit (15€) sur présentation d’un justificatif à la billetterie

Robin de Talhouët

Robin de Talhouët est jeune violoncelliste aux horizons multiples. Chambriste, il s’est produit en trio ou quatuor sur de nombreuses scènes européennes. Toujours passionné par les œuvres qu’il joue et défend, il porte un regard engagé sur la musique contemporaine, cela l’amène en mars 2022 à faire la création de « Beans », une pièce pour violoncelle seul de Raphaël Merlin. Il est également très concerné par la pratique des répertoires rares et anciens sur instruments historiques. Ces deux pôles, qui nécessitent une grande attention au détail et à la rhétorique, enrichissent grandement son jeu. En 2022 et 2023 il participe à l’Académie Ozawa, deux expériences marquantes qui forgent son exigence. Il poursuit ses études conservatoire de Paris.

Léonard de Vinci : l’expérience de la peinture

Lundi 6 novembre 2023, 19h30
Saint-Mandé, Cresco
(Auditorium)

Selon Léonard de Vinci (1452-1519), si l’artiste crée avec son imagination, c’est avec l’œil d’un scientifique qu’il doit observer. Celui qui fut peintre, mais aussi dessinateur, sculpteur, architecte, homme de science, ingénieur… correspond parfaitement à la notion courante du génie universel de la Renaissance. Pourtant, en dépit de ses multiples centres d’intérêt, c’est bel et bien la peinture que Léonard a élue comme science suprême, la seule capable de retranscrire la vie dans son ensemble et sa complexité. Cette conférence Grand Format reviendra sur l’œuvre peint de celui qui a définitivement élargi le champ de l’art occidental.

Un voyage en image et en musique
animé par Eric Parmentier, historien de l’art.
Avec la participation exceptionnelle de Marius Lamothe, danseur. Pour un dialogue inédit entre danse et peinture.

Durée : 1h30 env.
Auditorium Cresco – 4 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé


Raphaël, touché par la grâce

Samedi 23 septembre 2023, 18h
Noisy-le-Grand,
Espace Michel-Simon

Génie du Cinquecento, modèle de l’artiste humaniste, Raphaël (1483 – 1520) n’a cessé de rechercher au cours de sa brève carrière – qui ne s’étend que sur deux décennies – la perfection, la mesure, la grâce et l’harmonie. La conférence explorera l’étendue des activités du maître d’Urbino, en examinant ses peintures, ses dessins, mais également ses travaux d’architecte et de décorateur.

Durée : 1h30 env.
Espace Michel-Simon
Esplanade Nelson Mandela, 93160 Noisy-le-Grand

Gratuit
Sur réservation au 01 45 92 58 39



Anna-Eva Bergman : les horizons du sublime

Lundi 15 mai 2023 – 19h30
Saint-Mandé, Cresco
(Auditorium)

Peintre, dessinatrice et graveuse française d’origine norvégienne, mariée à Hans Hartung, Anna-Eva Bergman (1909 – 1987) occupe une place de choix dans l’histoire des abstractions de la seconde moitié du XXe siècle. Tournée vers une écriture picturale minimaliste, alliant la simplicité des lignes, les aplats de couleurs et un usage fréquent de la feuille d’or et d’argent, elle a décliné tout un répertoire de formes archétypales inspirées de la nature et du cosmos. Ses œuvres puissantes et singulières sont présentées actuellement dans une vaste rétrospective au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (jusqu’en juillet 2023).

Durée : 1h30 env.



Raphaël, touché par la grâce

Lundi 20 mars 2023 – 19h30
Saint-Mandé, Cresco
(Auditorium)

Génie du Cinquecento, modèle de l’artiste humaniste, Raphaël (1483 – 1520) n’a cessé de rechercher au cours de sa brève carrière – qui ne s’étend que sur deux décennies – la perfection, la mesure, la grâce et l’harmonie. La conférence explorera l’étendue des activités du maître d’Urbino, en examinant ses peintures, ses dessins, mais également ses travaux d’architecte et de décorateur.

Durée : 1h30 env.


Il était une fois…
Rosa Bonheur, pionnière et inspiratrice

Lundi 12 décembre – 19h30
Saint-Mandé, Cresco
(Auditorium)

(Re)découvrez le parcours étonnant d’une icône de la peinture animalière et d’une femme libre et engagée, à travers un voyage visuel et sonore présenté par Eric Parmentier, historien de l’art.
Avec la participation de Danièle Duhamel, comédienne.
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance et de l’exposition que lui consacre le Musée d’Orsay à l’automne 2022, cette conférence « Grand format » vous propose de (re)découvrir la richesse de l’œuvre de Rosa Bonheur (1822-1899). Couronnée de succès en son temps, première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, elle est rapidement devenue une figure incontournable de la peinture animalière. Affranchie des modèles stéréotypés de son temps, assumant un mode de vie indépendant, elle est devenue au fil du temps un modèle d’émancipation féminine. Sa liberté, son engagement et son regard sur les animaux et la nature font d’elle une icône, plus que jamais actuelle.

Durée : 1h30 env.


Caravage, entre l’ombre et la lumière

Lundi 17 octobre 2022 – 19h30
Saint-Mandé, Cresco
(Auditorium)

« Il y a peu de révolutions aussi explicites que celle de Caravage ; c’est la plus remarquable de tout l’art italien »
André Chastel, L’Art italien (1957)

La conférence, conçue comme un voyage immersif à la fois visuel et sonore, s’attachera à retracer l’itinéraire du peintre dans l’Italie de la Contre-Réforme, à montrer la singularité de son approche picturale et formelle, et à décrypter bon nombre de ses œuvres, qui sont passées à la postérité et qui, aujourd’hui encore, décillent notre regard.

Durée : 1h30 env.