La possibilité d’une île (4/5) : Doig

Peter Doig, 100 Years ago.
2001. Huile sur toile. Centre Pompidou, Paris.

DOI-100-Years-Ago-2002_redux

Peter Doig (né en 1959) était récemment mis à l’honneur à la Fondation Beyeler à Bâle, aux côtés de Gauguin. Son goût pour les cultures aborigènes, pour les formes simples, et pour faire « parler » les couleurs en de larges aplats, ont mis en exergue une certaine forme de filiation avec le maître français, précurseur de l’art moderne. Les peintures de Doig résultent d’un processus complexe où s’entrechoquent mémoire individuelle et mémoire collective, avant d’aboutir à des images d’un autre monde, irréelles et mélancoliques, instantanés qui saisissent la conscience du regardeur dans une sorte de suspense existentiel.

Dans 100 Years ago, oeuvre de grand format comme l’essentiel de sa production, la composition étagée en trois grandes bandes bleues horizontales fait directement référence à l’oeuvre de Matisse, Les Baigneuses à la tortue qu’il découvre au St. Louis Art Museum en 2000. L’île fait référence à un hôpital insulaire situé au large de Trinidad – où l’artiste a passé son enfance et où il vit encore partiellement – tout autant qu’à L’Île des morts d’Arnold Böcklin. Le canoë, qui enflamme la toile de sa couleur orangée, apparaît dans plusieurs de ses toiles. Il est inspiré d’une scène du film d’épouvante, Vendredi 13, réalisé par Sean Cunningham en 1980, que Doig avait vu un soir avec son père, en Ontario. La figure à bord du canoë évoque assez fidèlement le bassiste Berry Oakley, photographié dans la même pose sur la pochette du disque de son groupe The Allman Brothers Band, apprécié de Doig dans les années 70.

Si l’embarcation et les éléments du tableau invitent à un voyage au coeur du souvenir, l’effet de dissolution de la matière picturale semble renvoyer à un travail de la mémoire en recomposition permanente, à la difficulté qu’elle a de se fixer. Le résultat est quoi qu’il en soit puissamment expressif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s